Des pancakes et du vin : la combinaison gagnante

Des pancakes et du vin : la combinaison gagnante

  • COOKUT - Shaker Miam (Shaker Vegan) - Réalisez Une pâte à crêpes ou Pancakes Parfaite en Moins de 2 Min - Pratique, sans Robot, sans Balance ni ustensile et sans salissure - 14 x 14 x 23 cm
    LE PLUS PRATIQUE : il vous suffit de suivre les mesures des ingrédients indiquées sur le bocal en verre pour le lait, la farine, les œufs... Puis de secouer quelques secondes. C'est prêt ! PLUS AUCUN GRUMEAU : Le shaker Miam est équipé d'une spirale en inox qui détruit les grumeaux et d'une grille anti-grumeaux additionnels. Votre pâte sera toujours parfaite. CREPES ET PANCAKES : il y a 4 recettes sur le bocal pour réaliser 6 à 10 crêpes ou pancakes parfaits. Besoin de plus pour les gourmands ? Il suffit d'en repréparer en 2 minutes ! PLUS DE SALISSURE ET FACILE A CONSERVER : Plus de salissure car vous versez la pâte directement dans la poêle. Pratique de conserver la pâte restante pour le lendemain dans la porte du frigo. UNE INVENTION FRANCAISE : le shaker à crêpes Miam a été inventé en France et est vite devenu un best seller dans le monde entier. Mêmes les américains l'ont adopté pour leurs pancakes ! COCORICO !
  • COOKUT - Coffret shaker à crêpes, pancakes et gaufres
    Vert Durable Haute qualité

Les pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner ou le brunch : ils sont délicieux et tiennent bien au corps pour éviter les fringales de milieu de matinée. Ils peuvent être adaptés aux goûts de chacun, en les agrémentant de confiture, de chocolat, ou encore de sirop d’érable. Pour changer du jus d’orange et du lait, vous pouvez choisir de marier vos pancakes avec du vin, en faisant par exemple votre choix sur le site cavesa.ch.

Quel vin servir avec vos pancakes ?

Pour accompagner vos pancakes, vous pouvez aisément servir un bon verre de vin. En revanche, certains d’entre eux seront plus appropriés que d’autres. En effet, vous pouvez opter pour un vin doux. Dans l’idéal, préférez un vin rouge fruité, léger et souple, qui apportera de la fraîcheur à vos pancakes. Si vous préférez le rosé, vous pouvez choisir un vin fruité et doux, qui se mariera bien avec le côté sucré de vos pancakes.

Du vin rouge pour vos pancakes

Le vin rouge se marie très bien avec des pancakes salés. Il doit être bien frais et fruité. Pour un accord idéal, vous pouvez vous tourner vers un vin issu des cépages pinot noir ou gamay. Concernant le premier, les vins de Loire et de Bourgogne vous offriront de nombreuses possibilités. Pour le second, vous trouverez votre bonheur avec un Beaujolais ou un vin d’Auvergne.

Des bulles pour une boisson plus festive

Pour donner une allure plus festive à vos pancakes, vous pouvez les agrémenter d’un vin effervescent, comme un Moscati d’Asti peu alcoolisé et bien sucré. Il se mariera parfaitement bien avec des pancakes sucrés. Vous avez également le choix parmi les vins français, en vous tournant vers un mousseux ou un crémant.

Les traditionnels cidre et poiré

Pour les pancakes comme pour les crêpes, le cidre reste la boisson la plus réputée en accompagnement. Il se décline selon vos préférences en cidre doux, brut ou demi-sec, afin de s’adapter à chaque palais.

Si toutefois vous souhaitez essayer autre chose, vous pouvez opter pour le poiré. Les techniques de fabrication sont exactement les mêmes que pour le cidre, hormis que le fruit utilisé est la poire et non la pomme.

Des saveurs inattendues

D’autres boissons alcoolisées peuvent se marier avec les pancakes, et créer ainsi une alliance inattendue. Par exemple, un Vouvray provenant de la vallée de la Loire sera idéal, grâce à ses bulles fines et légères, et son goût délicatement fruité et sucré. Dans un tout autre registre, des pancakes au chocolat se dégusteront très bien avec un Maury ou un porto, qui apporteront un bon équilibre.

Du vin dans la pâte à pancakes

Pour pousser encore plus loin l’accord mets-vin, il est possible d’ajouter un peu de vin dans votre pâte à pancakes. Voici un exemple de recette.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 30 g de sucre roux
  • ½ sachet de levure chimique
  • 140 ml de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 1 pincée de sel

Préparation

  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Mélanger les jaunes, l’huile et le vin.
  • Ajouter le sucre, la farine, la levure et le sel, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
  • Battre les blancs en neige.
  • Les incorporer à la pâte à l’aide d’une maryse, et laisser reposer 30 mn.
  • Faire chauffer une poêle ou une plancha, déposer une louche de pâte et attendre que des bulles apparaissent à la surface de la pâte pour retourner le pancake.

Cette recette ne permet pas à l’alcool de s’évaporer totalement : il est donc déconseillé d’en servir aux enfants ou d’en prendre pour le petit déjeuner. En revanche, ces pancakes au vin blanc seront parfaits lors d’un brunch, ou pour utiliser comme base d’une recette apéritive salée.

Retour en haut