Pancakes moelleux sans Gluten

Les meilleurs pancakes sans gluten ! Il s’agit d’une recette de pancakes sans gluten avec une variante sans produits laitiers et végan, simple à réaliser, une recette éprouvée de préparation de pancakes sans gluten, et qui peut être préparée immédiatement ou conservée pour une utilisation ultérieure. Vous allez adorer cette recette de pancakes sans gluten.

Pancakes sans gluten

Tout le monde aime les pancakes et j’adore une bonne recette de pancake sans gluten.

Ne vous méprenez pas, il existe de nombreuses préparations pour pancakes sans gluten (mes préférées sont les préparations pour pancakes et gaufres sans gluten), mais selon la consommation de pancakes de votre foyer, ces préparations peuvent coûter cher.

Il y a environ un an, j’ai commencé à préparer la partie sèche en vrac et à la conserver dans un récipient en verre pour que mon mari et mes filles puissent facilement préparer des pancakes lorsque je suis en voyage.

Depuis, nous avons tendance à garder cette recette de préparation pour pancakes sans gluten à portée de main, afin d’avoir toujours un mélange prêt à l’emploi.

Vous pouvez faire ces pancakes maintenant ou conserver le mélange pour plus tard, c’est comme vous voulez !

Mélange pour pancakes sans gluten

La plupart des préparations pour pancakes sans gluten ne contiennent que des ingrédients secs. Vous devez toujours ajouter les ingrédients humides comme le lait, les œufs, l’huile, etc.

En les préparant vous-même, vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez sous la main.

De plus, faire sa propre recette de pancakes sans gluten chaque semaine permet d’économiser beaucoup d’argent.

Nous aimons préparer quelques fournées de pancakes et les garder au congélateur pour les matins chargés. Mes filles les sortent et les réchauffent pour un délicieux petit-déjeuner fait maison.

Comment faire des pancakes sans gluten si vous préparez le mélange et le conservez :

Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol, puis transférez-les dans un contenant hermétique si vous les conservez pour plus tard. N’oubliez pas d’étiqueter votre récipient avec la date.

Lorsque vous êtes prêt à faire des pancakes :

  • Préchauffez une plaque ou une poêle antiadhésive. Versez la préparation sèche pour pancakes dans un grand bol. Si vous avez doublé ou triplé les ingrédients secs avant de les stocker, assurez-vous d’ajouter suffisamment d’ingrédients humides ou mesurez une fournée d’ingrédients secs à mélanger avec les ingrédients humides ci-dessus. Une fournée équivaut à environ 1 tasse et ½ (200 g) de mélange sec pour pancakes.
  • Ajoutez les ingrédients humides et mélangez juste jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
  • Versez ¼ de tasse de pâte à pancakes à la louche sur votre plaque ou votre poêle chaude : mesurez environ ¼ de tasse de pâte à pancakes sans gluten sur votre poêle à huile ou votre plaque électrique chaude. Utilisez le dos de la tasse à mesurer pour aider à étaler un peu la pâte.
  • Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords. Lorsque les bords sont dorés et que les bulles remontent au centre du pancake, utilisez votre spatule pour vérifier qu’ils sont dorés à votre goût.
  • Retournez ensuite la pancake sans gluten et faites-la cuire pendant encore 5 minutes environ. Vérifiez toujours la cuisson avant de retirer le pancake de la poêle ou de la plaque.
  • Servir chaud.
  • Cette recette peut être doublée ou triplée.

Est-ce que je peux faire ces pancakes sans produits laitiers ?

Oui. Cette recette de pancakes fonctionne avec du babeurre, du babeurre sans lait (voir les notes dans la recette), du lait ou du lait sans lait.

J’aime utiliser du babeurre ou un babeurre sans produits laitiers pour faire ces pancakes parce que cela les rend plus épais, mais vous pouvez faire des pancakes sans gluten et sans produits laitiers en utilisant du lait sans produits laitiers ou mon babeurre factice.

Pour des pancakes plus fins, utilisez du lait, ou un lait sans lait à faible teneur en matières grasses.

Mes filles aiment les déguster au petit-déjeuner et les utiliser pour faire des sandwichs. Cela peut sembler bizarre, mais avez-vous déjà utilisé des pancakes sans gluten pour faire un sandwich ? C’est assez savoureux.

Combien de temps puis-je conserver la préparation pour pancakes sans gluten ?

Ce mélange peut être conservé dans un récipient hermétique (ou un récipient en verre) jusqu’à trois mois à température ambiante.

Il se peut qu’il reste frais plus longtemps, mais je n’en sais rien, car nous avons l’habitude de faire cuire une triple fournée de cette recette de pancakes sans gluten toutes les deux semaines.

Pour les mélanges à pancakes sans gluten achetés en magasin, vérifiez toujours la date d’expiration imprimée sur la boîte.

Puis-je utiliser un substitut d’œuf dans des pancakes sans gluten ?

J’ai déjà utilisé des œufs de lin et de graines de chia dans cette recette de pancakes sans gluten.

Ils sont délicieux, mais ils n’obtiennent pas la même levée que si vous utilisiez des œufs.

Pour cette recette de pancakes sans gluten, utilisez du babeurre et de l’œuf de lin pour trouver un juste milieu.

Ma recette de pancakes sans gluten

Lorsque je fais mes propres mélanges et mes propres mélanges de farine, j’aime personnellement les conserver dans des bocaux ou des récipients en verre.

Je pense qu’ils restent frais plus longtemps et qu’ils constituent une bonne option de stockage. Lorsque j’utilise des bocaux Maison, j’achète les couvercles qui ont des emplacements pour la date sur le couvercle.

J’écris la date à laquelle j’ai préparé le mélange ou le mélange de farine, ce qui me permet de savoir de quand il date.

Amazon a cessé de proposer mes couvercles préférés (illustrés ci-dessus), mais dès que je les retrouverai, je reviendrai et indiquerai où les trouver. Ils sont super utiles !

Comment faire des pancakes sans gluten

Pour préparer des pancakes faciles sans gluten, suivez toujours la recette en premier lieu. Ne faites pas de modifications tant que vous ne savez pas comment fonctionne la recette.

Une fois que votre pâte est prête, faites chauffer votre poêle ou votre plancha électrique. J’ai reçu une plancha électrique l’année dernière et c’est ma meilleure amie depuis.

  1. Ajouter tous les ingrédients secs dans un grand bol de mélange.
  2. Fouetter jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
  3. Ajouter les ingrédients humides.
  4. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Il restera quelques grumeaux.
  5. Versez à la louche ¼ de tasse de pâte à pancakes sur votre plaque ou votre poêle chaude : mesurez environ ¼ de tasse de pâte à pancakes sans gluten sur votre poêle à huile ou votre plaque électrique chaude. Utilisez le dos de la tasse à mesurer pour aider à étaler un peu la pâte.
  6. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords. Lorsque les bords sont dorés et que les bulles remontent au centre du pancake, utilisez votre spatule pour vérifier qu’ils sont dorés à votre goût. Retournez ensuite la pancake sans gluten et faites-la cuire pendant encore 5 minutes environ. Vérifiez toujours la cuisson avant de retirer le pancake de la poêle ou de la plaque.

Cette recette de pancakes sans gluten est très simple à réaliser. Si vous trouvez que votre pâte à pancakes est trop épaisse pour être étalée, il est probable que vous avez ajouté trop de farine ou que votre babeurre était trop épais.

Ajoutez simplement de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Pancakes sans gluten avec une plancha électrique vs. une poêle

Vous n’avez pas besoin d’une plancha électrique pour préparer ce mélange de pancakes sans gluten, mais je trouve que c’est beaucoup plus facile. D’abord, vous n’avez pas besoin de graisser une plancha électrique. Elle est antiadhésive.

De plus, la chaleur a tendance à rester uniforme sur la plaque, alors qu’avec une poêle, elle peut fluctuer. Enfin, vous pouvez faire 6 à 8 pancakes sans gluten à la fois sur une plancha électrique.

Puis-je congeler des pancakes sans gluten ?

Oui, vous pouvez congeler des pancakes sans gluten. Commencez toujours par amener vos pancakes sans gluten à température ambiante.

Une fois qu’ils sont à température ambiante, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique ou un sac à fermeture éclair jusqu’à trois mois.

Notre recette

Pancakes moelleux sans Gluten - Recette Pancakes

Les meilleurs pancakes sans gluten ! Il s'agit d'une recette de pancakes sans gluten avec une variante sans produits laitiers et végan.

Type: Petit-déjeuner

Cuisine: Américaine

Mots-clés: recette pancake sans gluten,pancakes sans gluten

Rendement de la recette: 8 Pancakes

Calories: 150Kcal

Temps de préparation: 10M

Temps de cuisson: 10M

Temps total: 20M

Ingrédients de la recette:

  • 1 ¼ tasse (185 g) de mon mélange de farine sans gluten tout usage ou du mélange de farine sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¼ cuillère à café de sel
  • ¼ de cuillère à café de cannelle (vous pouvez ne pas en mettre si vous n'aimez pas).
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 1 œuf
  • 1 tasse de babeurre (ou 1 tasse de lait de lin ou de lait sans produits laitiers au choix + 1 cuillère à café de vinaigre blanc)
  • ¼ tasse d'huile de choix (j'utilise de l'huile d'avocat)

Instructions de la recette:

Préparation et cuisson:

  • Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol.
  • Ajoutez les ingrédients humides à votre bol de mélange et remuez jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
  • Déposez ¼ de tasse de pâte à pancakes sur votre plancha ou votre poêle.
  • Faire cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles se forment.
  • Retournez-les et continuez à les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
  • Servez chaud.
  • Cette recette peut être doublée ou triplée.

Notes:

  • Lorsque vous mesurez des farines sans gluten, n'oubliez pas de verser la farine à la cuillère dans votre tasse à mesurer, puis de la niveler. Ne plongez pas votre tasse à mesurer dans la farine et ne la nivelez pas, car il y aurait trop de farine.
  • Cette recette de pancakes sans gluten est très simple à réaliser. Si vous trouvez que votre pâte à pancakes est trop épaisse pour être étalée, il est probable que vous avez ajouté trop de farine ou que votre babeurre était trop épais. Ajoutez simplement de l'eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
  • Voir la note ci-dessus concernant la préparation d'un mélange de pancakes à conserver pour plus tard.

Vous voulez plus de recettes ?

Nous avons lu et sélectionné pour vous les meilleurs livres de recettes pour pancakes.

  • Pancakes Party
    • 30 délicieux plats sucrés et salés à déguster à tout moment de la journée !
    • Des recettes faciles et rapides.
    • Sucré ou salé pour varier les plaisirs.
  • Pancakes: Recettes cétogènes simples
    • Ce livre propose 30 recettes de pancakes pauvre en sucre.
    • Très faciles à préparer et délicieuses !
    • Idéal pour les personnes faisant un régime cétogène (pauvre en sucre).
  • Posh Pancakes: Over 70 Recipes, from Hoppers to Hotcakes
    • Posh Pancakes propose plus de 70 recettes pour préparer un délicieux repas sur le pouce.
    • Un grand choix de recettes sucrées ou salées.
    • En anglais

Faites vos courses directement ici !

Il vous manques un ingrédient ? Faites vos courses depuis chez vous et profitez de la livraison à domicile.

  • Ma vie sans gluten Farine de Maïs 500 g (Lot de 1)
  • Loiret & Haëntjens Sucre Morceaux Canne Bio 500 g
  • La Baleine Sel de Mer Fin Etui 1 Kg – Lot de 4
  • BABEURRE en poudre 1000 GR
Retour haut de page